Imane – Le dogme

Le DOGME

Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) dit dans le Coran:

« Dis : Lui Dieu, est un. Dieu, le Transcendant. Il n’engendre pas. Et Il n’est pas engendré. Nul ne Lui est égal. »
Sourate Al-Ikhlâs.

La Aqida est le fondement de la religion musulmane, celle sur laquelle reposent nos actes. Si la croyance n’est pas pure, c’est toute l’Islam de la personne qui est entachée.

Tout musulman se doit donc d’apprendre sa religion et cela débute incontestablement par la Aqida, la croyance, le Tawhid, etc.

Négliger l’apprentissage de la religion d’Allah et sa mise en pratique est un grave péché, voire une forme de mécréance selon Cheikh Mohammed Ibn ’Abd Al Wahhab.

En effet, Allah Ta’ala nous dit dans la sourate As-Sajda, verset 22 : “Qui est plus injuste que celui à qui les versets d’Allah sont rappelés et qui ensuite s’en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.”

Qu’est-ce que la Aqida ?

Dans la religion, la Aqida (également connue sous les termes “croyance”, “dogme”, “credo” en français) constitue la conviction inébranlable en tout ce qui concerne Allah Azawadjel, les prophéties et l’invisible, et ce, de façon ferme et sans aucun doute possible.

Ici, il n’est pas indexé les actions telles que la prière ou la zakat, par exemple, mais on fait référence à la croyance par le cœur, le for intérieur, la conviction qui portera justement ces actions.

Dans la Aqida, l’on compte notamment les six piliers de la foi que sont:

1. La croyance en Allah,
2. La croyance en Ses anges,
3. La croyance en Ses livres,
4. La croyance en Ses messagers
5. La croyance au Jour Dernier,
6. La croyance au Destin qu’il soit « bon » ou « mauvais ».

Ou encore la formulation de l’acceptation par le cœur de l’attestation de foi :

 “ J’atteste que nulle divinité ne mérite d’être adorée à part Allah et j’atteste que Mohammed est le messager d’Allah.”

أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ.أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ اللَّهِ

L’importance pour le musulman d’étudier la Aqida

Les vers d'Ibn 'âshir à ce sujet

Abdul Al-Wâhid Ibn `âshir dit, commençant par le nom du Dieu Unique qui est sur toute chose Puissant :

« Louanges à Allah, Celui qui nous a enseigné et par cette connaissance, Il nous a rendu responsable.

Qu’ Allah bénisse et accorde la paix à Muhammad, sa famille, ses compagnons, et celui qui suit (la religion qui a été révélée à Muhammad).

Puis, (je demande) le secours d’Allah, le Majestueux pour la composition de vers qui sont salutaires (même) pour l’illettré.

Ceci concerne les principes de la croyance (la foi) selon (l’Imâm) Al-Ash‘arî, la jurisprudence selon (l’Imâm) Mâlik, et la Voie spirituelle (Tarîqa) de Junayd, le cheminant.

  • Il est obligatoire de croire en ces attributs propres à Allah : l’Existence, le fait d’être sans début, la Permanence dans l’Existence, l’Indépendance absolue, de même que l’englobement de tout.
  • Allah est Différent de Sa création sans similitude, l’Unité dans Son Entité, Ses attributs, et Ses actions,
  • La Puissance, la Volonté, la Connaissance, la Vie ,l’Ouïe, la Parole, et la Vue sont des attributs nécessaires d’octroiement à Allah.
  • Les opposés de ces attributs à savoir : la Non-existence, le fait d’avoir un commencement – sont non affectables à Allah.
  • Il en est de même pour le fait de se fondre dans la non-existence, d’être dans le besoin, d’avoir un semblable, et la négation de Son Unité ;
  • La liste se poursuit avec l’incapacité (à effectuer des actions contingentes), le fait d’être forcé (à agir), l’ignorance, la mort, la surdité, le mutisme, la cécité et le silence.
  • Il est possible (pour Allah) et il relève de Son droit d’accomplir toutes actions contingentes mais également celui de les laisser (ineffectuées) dans la non-existence.
  • Son existence a une preuve concluante : Le besoin de tout ce qui est créé d’un Créateur.
  • Si l’univers avait commencé par lui-même, la similitude et la prépondérance se réuniraient.
  • Si le fait d’Être sans début n’était pas Son attribut nécessaire, le fait d’avoir un commencement obligerait à une boucle infinie ou à une régression.
  • S’Il pouvait passer par la non-existence, son attribut d’être sans début serait nié. S’Il était semblable à la création, le fait qu’il ait commencé aurait certainement été vrai
  • Si l’indépendance n’était pas Son attribut nécessaire, Il serait dans le besoin d’un Formateur Lui-même. S’Il n’avait pas été Un, Il n’aurait aucune capacité à effectuer des actions, car s’Il avait un concurrent ou un adversaire ou un associé, cela mettrait l’équilibre voir l’existence de l’univers en péril.
  • S’Il n’était pas vivant, voulant, sachant et puissant, vous ne verriez pas un monde (empli de créations merveilleuses).
  • Si la deuxième partie des six postulats est fausse, ainsi cela implique que la première partie l’est également.
  • L’Ouïe, la Vue, et la Parole sont déduites par transmission (dans les sources premières) et conviennent également à Sa Perfection.
  • Si une chose contingente possible était impossible ou non nécessaire, elle obligerait à un changement des réalités (du monde physique).
  • Les attributs suivants sont nécessaires pour les nobles messagers: l’exactitude, la fidélité dans l’obéissance, et la transmission du message en toute vérité.
  • Les attributs suivants sont impossibles (pour les messagers) : le mensonge/ la malhonnêteté, l’action dans la désobéissance, et (3) la non transmission. Alors comprend donc, ô toi l’intelligent (et d’ailleurs l’intelligence est également comptée par beaucoup en tant qu’attribut nécessaire des messagers).
  • Il est possible et dans leur droit d’être décrit par tout attribut (d’humain normal) qui ne diminue pas leurs capacités de transmetteurs), comme la maladie (hormis la lèpre ou la perte de vue par exemple car cela ne conviendrait pas à la nature de leurs missions).
  • S’ils n’étaient pas véridiques, il aurait été nécessaire de noter une défaillance de vérité venant du Créateur car IL a attesté d’eux, puisque leurs miracles sont comme Sa parole, qui est vraie : « Cet esclave (à Moi) a dit la vérité dans tout ce qu’il rapporte. »
  • Puisque leurs miracles sont comme Sa parole, qui est vraie : « Cet esclave (à Moi) a dit la vérité dans tout ce qu’il rapporte. »
  • Si la transmission était niée ou qu’ils trahissaient la confiance (en désobéissant), cela impliquerait que l’acte interdit soit transformé en acte d’obéissance, et puisque nous sommes invités à les imiter, tous les actes seraient alors arbitraires : début alors de l’anarchie.
  • Le fait qu’il soit permis qu’il leur arrive des afflictions humaines ( et des maladies hormis celles repoussantes ou celles pouvant entraver leurs missions) est l’argument contre ceux qui nient la nature humaine des prophètes. Le fait que ces états normaux leur arrivent réellement est la preuve qu’ils sont possibles pour eux et la sagesse derrière ceci est de consoler les messagers (par le fait de leur montrer leur rang élevé dans la vie future), et par là, d’informer les autres de la valeur basse de ce monde par rapport à l’au-delà.
  • La déclaration : Il n’y a aucun dieu à part Allah et Muhammad est l’Envoyé de Dieu (Lâ-ilâha-illa-Allah) est la meilleure de tous les types de dhikr (invocation de Dieu) prononcés. Ainsi, faites en votre occupation durant toute votre vie et vous serez victorieux (dans les deux mondes).
  • Et cette déclaration (lâ-ilâha-illa-Allah) est la meilleure de tous les types de dhikr (invocation de Dieu) prononcés. | Ainsi, faites en votre occupation durant toute votre vie et vous serez victorieux (dans les deux mondes).

Doctrine-Malikite Islam Oumma

Faire un Don

Lien sécurisé : Faire un don

Faire un Don

Lien sécurisé : Faire un don