L'école CHAFIITE
L’école Shafiite (Imam Châfî : 150 – 204 / 769 – 820)
Imam Abdallah Mohamed ibn Idris, plus connu sous le nom d’Imam As Chafi’i est issu de la lignée d’ Abou Talib grand-père du prophète Mohamed (SAWS).
Ses ancêtres résidaient à la Mecque, mais son père s’établit à Gaza où il naquit. Suite à son décès, sa mère regagna la Mecque où l’enfant grandit en orphelin.
Après avoir appris le Coran, il se pencha sur l’étude du Fiqh auprès de grands érudits qui l’autorisèrent à établi et des Fatwas dès l’âge de 15 ans. Il effectua des voyages d’études à Médine, en Irak, en Egypte.
Dans le report de son histoire, on retiendra qu’il récita de mémoire « al-Mouattaa » (l’une des premières rédactions de la loi musulmane, compilée et éditée par l’Imam Malick RTA) devant son auteur. Il enseigna en Egypte et y dicta à ses disciples son livre « al-Oum ».
Le mérite de l’imam Châfî (RTA) réside dans l’initiation de la science des fondements du Fiqh. Son œuvre « Rissala » à travers laquelle il développe les règles et les méthodes de déduction et d’interprétation, ne cesse de susciter l’admiration des juristes et des Faqihs sur l’échelle planétaire. L’imam Ahmed ibn Hanbal (RTA) qui fut à une époque l’un de ses disciples, témoigna à son sujet en ses termes : « Achafei était le plus grand Faqih du monde en matière de Coran et de Sunna ».
Imâm Châfî était un homme d’un très bon caractère, généreux, courageux et d’une intelligence rare.
Son école juridique (Madhab) se fonde sur les sources suivantes :
- Le Coran
- La Sunna
- Le consensus (qui signifie selon lui l’absence de désaccord)
- L’analogie
Imâm châfî s’appuie fortement sur la Sunna. Il admet dans sa pratique, le hadith rapporté par un seul compagnon, si le rapporteur est digne de confiance. Il rejette le jugement préférentiel au sujet duquel, il écrivit un livre intitulé: «Invalidation de l’istihsan ». Il considère cette règle comme constituant un procédé de légifération.
Il rejette également la règle de l’intérêt absolu et ne tient pas compte des habitudes des habitants de Médine. Il critique la méthode des hanafites consistant à exiger la notoriété des hadiths comme condition de validité.
L’école de châfî se situe entre l’école de l’opinion (Irak) et celle des tenants du hadith (Hijaz). Il concilie le rigorisme des uns et la souplesse des autres.
Imâm châfî a mis sur pied deux écoles : Une en Irak (l’ancienne) et une en Egypte (la nouvelle).
Son école est répandue en Egypte, en Afrique orientale, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, en Somalie, au Kurdistan.