Les ablutions sèches (At-Tayamoum)
En l’absence d’eau, ou lorsque celle-ci peut présenter une nuisance pour sa santé, il existe une solution pour effectuer les ablutions rituelles : il s’agit du « Tayamoum », traduit en français par les « ablutions sèches ».
Le Tayammum signifie :
– Du point de vue littéraire : le dessein de parvenir à quelque chose.
– Du point de vue normatif : celui de parvenir à la pureté légale (at tahâra) en tapotant la surface du sol (pièrre, sable, etc.) en vue d’essuyer le visage et les mains avec l’intention de valider la prière. Son usage a été légalisé par le Coran suivant le verset cité ci-après :
« Ô les croyants! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. » (Coran, 4/43).
De plus, notre référence, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) nous fait savoir: « Toute la surface de la terre constitue pour moi et pour ma communauté, une mosquée et une pureté. Quel que soit l’endroit où l’heure de la prière surprend une personne de ma communauté, que celle-ci s’en acquitte, car le sol est pureté. » (At Tirmidhi).
Les conditions de recours au Tayamoum
Il est permis d’observer les ablutions sèches (Tayamum) pour remplacer le woudou (les ablutions normales) et le ghusul (les grandes ablutions) dans les cas suivants :
-En l’absence d’eau
-En situation d’insuffisance d’eau pure
-En cas de maladie ou de blessure proscrivant l’usage d’eau
-En cas de possession d’eau dont la température trop basse pourrait entraîner des conséquences malheureuses sur sa santé (avec aucun moyen de la réchauffer)
-Par crainte d’un danger
-Par crainte de voir passer l’heure de la prière
Cependant, pour effectuer le Tayamum, il faut que l’heure de la prière soit très proche et il faut le faire immédiatement avant la dite prière (il doit y avoir un enchaînement entre les deux actes).
Il est également nécessaire de refaire les ablutions sèches avant chaque prière.
De plus, les ablutions sèches sont invalidées par les mêmes critères que les ablutions normales (gaz, urine, selles…).
Les étapes incontournables du Tayamum :
Avoir l’intention en son cœur et dire : Bismi-Llahi-r rahmani r-rahîm (Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux)
Passer les deux mains (ou frapper légèrement des deux mains) sur la pierre (ou le sable, la terre propre, la neige)
Passer ses deux mains sur le visage du front au menton en allant jusqu’aux oreilles.
Passer les deux mains une deuxième fois sur la pierre (ou le sable ou la terre…)
Se laver les mains jusqu’aux poignets, en commençant par la droite
Laver les bras jusqu’aux coudes, en commençant par le bras droit.
Une fois le tayammum terminé il faut formuler l’invocation (du’a) suivante :
« Ash-hadu ann lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn. »
(J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et avec ceux qui se purifient.)
A noter : les actes mértoires du Tayammum
Prononcer le nom de Dieu (Bismillahi)
Commencer par la main droite
Passer la main sur la face externe de l’avant bras, ensuite sur la face interne, de haut en bas
Remarque : Chaque étape est effectuée une seule fois contrairement aux ablutions normales.