Islam – Jurisprudence – les grandes ablutions

Les grandes ablutions

TAHARA ( Pureté)

Nous pouvons distinguer 2 types de TAHARA en ce qui concerne la pureté rituelle chez le musulman.

TAHARATOU HADASS : qui renvoie à la pureté du corps de l’individu par le biais de la petite ablution ou de la grande ablution.

TAHARATOU HABASS : la pureté des éléments matériels et de l’environnement.

Suivant les définitions apportées plus haut, nous comprendrons qu’aborder le sujet de la tahara nous dirige inexorablement à traiter les conditions d’accession à la pureté par la petite ablution et la grande ablution (pour ce qui relève de l’individu).

Selon la taxinomie élaborée, nous allons cependant, pour la rédaction de cet article, nous intéresser exclusivement au grand lavage encore appelée grande ablution (ou sangu sétt en wolof). 

Constituant un fardoul hayni (c’est-à-dire une obligation à caractère individuel) pour tout musulman , son apprentissage et sa maîtrise en deviennent ainsi primordiaux.

La Grande ablution : les concernés ?

Afin de pouvoir effectuer la prière, le musulman doit, au préalable, s’être purifié de toute souillure dite majeure. Cette souillure s’acquiert suivant des cas bien précis que nous allons identifier ci-dessous :

  1. Après des rapports sexuels
  2. Après un rêve « mouillé »
  3.  Après les menstrues (règles)
  4. Après les lochies (pertes de sang après accouchement)
  5. Lorsqu’un non musulman se convertit à l’islam, etc.. Il doit d’abord se purifier (par un grand lavage), puis faire ses ablutions normales pour pouvoir être en condition de faire la prière.

Comment effectuer le grand lavage ?

Le principe est de laver tout son corps en se frottant des cheveux à la plante des pieds avec de l’eau « pure », en passant par tous les «coins» et «recoins».

L’eau pure (Al Maou Mutlak) au sens islamique sous-entend une eau :

  • Sans saveur (goût)
  • Sans odeur ( inodore)
  • Sans couleur ( incolore)

Quelques exemples subtils : l’eau de mer, de puits ou l’eau boueuse provenant d’un marécage peuvent servir à l’élaboration des petites et des grandes ablutions. En effet, leur goût, odeur et couleur originels n’ont fait l’objet d’aucune transformation. 

Certaines femmes, pour éviter de mettre en péril leur coiffure, lavent tout leur corps en excluant la tête ou les cheveux, ou en faisant abstraction du cuir chevelu. La prière de ces femmes (et des hommes observant un comportement semblable) invalide leur purification. En effet, le Prophète (SAWS) a dit :

  • «Tout partie non lavée sera purifiée par le feu ».
  • «Malheur aux talons (non lavés intégralement) ; qu’ils redoutent le feu de l’enfer ».
 

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Dans cette optique, le vernis à ongle et les mèches empêchent d’avoir des ablutions correctes en ce que l’eau ne peut nullement atteindre une partie des doigts pour le vernis à ongle et le cuir chevelure des pour les mèches. 

Les obligations de la grande ablution sont au nombre de 4 :

  • Nourrir l’intention de procéder au Grand Lavage ( yéné en wolof )
  • Se frotter tout le corps ( Ragou en wolof)
  • Mouiller tout le corps ( Matalé en wolof)
  • Ne pas observer de temps de pause (la Rapidité ou Gaaw en wolof)

A retenir que faire la petite ablution (Jaap) n’est pas une obligation dans la grande ablution. 

En ce sens, on peut retenir deux façons d’effectuer le grand lavage : la façon simplifiée et la façon complexe que nous verrons ci-dessous : 

* Une façon très simplifiée (grande et petite ablution séparées)

  • On lave les parties du corps souillées « khobeekou » ( les parties génitales en particulier, ainsi  que toute autre partie concernée).
  • On se lave de A à Z, de haut en bas en se frottant tout le corps sans aucun ordre prédéterminé. Veiller à tout mouiller (en se frottant). A ce moment, l’islam vous considère comme étant purifié. Mais pour pouvoir prier, il faudra faire la petite ablution

* Une façon complexe ( grande ablution et petite ablution intégrée).  

  • Laver toutes les parties du corps souillées  procéder à la petite ablution, c’est à dire :

 Laver ses mains 1 ou 3 fois 

– Se nettoyer la bouche 1 ou 3 fois 

– Se « moucher » 1 ou 3 fois 

– Se laver le visage 1 ou 3 fois 

– Laver les avant-bras : droit puis gauche, en prolongeant le lavage aux mains (à nouveau) 3 fois 

 – Se laver la tête en profondeur jusqu’au cuir chevelu 3 fois

 – Se laver la nuque, la partie droite et la partie gauche du corps (jusqu’aux genoux), le dos, le ventre, la poitrine, et les pieds en dernière position.

L’ajout de la petite ablution dans le grand lavage justifie l’adjectif « complexe » mais pas la pratique. 

En résumé la grande ablution est une combinatoire de 4 faratas (obligations) ni plus ni moins. Ces obligations sont à respecter scrupuleusement sans quoi notre acte devient invalide.

Auteur : Dahira Sop naby france

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