El Hadj Oumar Tall : Père de l’Islam en Afrique Occidentale

L’Afrique est un continent riche en personnages emblématiques qui ont marqué son histoire et l’histoire du monde. Cependant peu ont eu un impact comparable à celui de Cheikh Omar Foutiyou Tall sinon aucun, en Afrique Subsaharienne en tout cas. Né à Halwar dans le Fouta Toro au Sénégal entre 1794 et 1797, El Hadj Omar était un souverain, chef de guerre, érudit musulman et soufi de le tariqa Tidjaniya. Issu d’une famille très pieuse dont la lignée remonte à un des compagnons du prophète, Oqba Ibn Amir, il est né à Halwar près de Podor. Son père, Saidou Ibn Ousmane Tall était un érudit de la classe des nobles qui avait pour habitude de réciter le coran dans son intégralité tout en travaillant son champ et aimait beaucoup son quatrième fils. Sa mère Sokhna Adama Aïssé Thiam était une femme vertueuse reconnue pour sa piété et ses qualités de femme remarquable, qui eût en tout dix enfants sans pour autant ne jamais se délaisser de ses actes d’adoration pendant ses grossesses. 

En effet durant ces périodes elle n’éprouvait pas les douleurs et autres difficultés que rencontraient normalement les autres femmes. C’est donc dans cet environnement de piété, de pureté et de dévotion que naquit El Hadj Omar. Sa naissance et son enfance furent marqués d’événements plus miraculeux les uns que les autres qui firent témoignage de son exceptionnalisme. Comme lorsqu’il refusait de téter le sein pendant le mois de ramadan ou lorsque son frère le surprît entrain de marcher sur l’eau alors qu’il était à sa poursuite. Après plusieurs années d’apprentissage, il entreprît plusieurs voyages afin d’approfondir et de parfaire ses connaissances et rencontra ainsi de grands hommes de science et soufis islamiques qu’il marqua par son intelligence et son savoir. On peut citer parmi eux Sidi Abdelkarim ibn Ahmed Naqil qui l’initia à la tariqa Tidjaniya ou encore Sidi Mohamed El Ghali qui lui donna le titre de Calife.

Outre ses connaissances et son travail effectué pour la tariqa Tidjaniya, El Hadj Omar est aussi célèbre pour avoir mené une guerre sainte afin de propager l’islam dans l’Afrique Subsaharienne notamment au Niger, au Mali et au Sénégal. Guerre dont il eût l’autorisation de la part de son Seigneur après avoir vaincu un roi païen désireux de l’humilier lui ainsi que son village. Il est également celui qui prédît la venue des plus grandes figures d’Afrique parmi lesquels Cheikh Ahmadou Bamba, Seydina Limamou Laye et El Hadj Malick Sy qu’il choisît comme calife et successeur avant même sa naissance.

Cheikh Omar Foutiyou Tall est donc un homme complexe aux multiples facettes dont les parts d’ombre et de mystère autour de sa vie et de sa station spirituelle sont beaucoup plus important que ce que nous connaissons. Il disparût mystérieusement durant une bataille à la falaise de Bandiagara ne laissant derrière lui aucune trace physique malgré plusieurs fouilles et recherches méticuleuses.

Source : Keurou Diiné yi