Islam – Jurisprudence – la prière

LA PRIÈRE

Constituant l’un des 5 piliers de l’Islam et non le moindre, la prière est un élément central, voire fondamental dans la vie du musulman. D’ailleurs, en wolof, la traduction littéraire du mot musulman est « dioulite », dérivé du mot « diouli » qui constitue la traduction directe du mot « prière ». 

Le musulman serait donc le prieur ou celui qui prie. Un hadith de Jâbir (radhi ALlahu ‘anhu) dit que le Prophète sallalahou aleyhi wa salam a dit :

« Entre l’homme d’une part, et l’associationnisme et la mécréance, de l’autre, il y a le renoncement à la prière. » [Hadith rapporté par Muslim & Abû Dawud].

Par ailleurs, étymologiquement, suivant la racine arabe, As salat (la prière) désigne la connexion, donc l’établissement d’un lien de communication directe avec le Créateur (Soubhanahou Wa Ta’ala).

De même, toujours dans l’optique de soutenir l’importance de ce pilier incontournable, on retrouve, selon une certaine analogie, l’ensemble des 4 autres piliers de l’Islam, lorsque l’on effectue la prière, à savoir : la Chahada (qui est prononcée en amont de la prière), le jeûne (les règles de ce dernier sont respectées pendant la prière), le pèlerinage (on prie dans la direction de la Ka’aba de Macquatoul Mou Karama), la zakat (un don de soi, et de son temps sont en effet nécessaires pour la réaliser).

Enfin, mais certainement pas de manière exhaustive, la forte importance de la prière peut également être soutenue par l’exhortation de Notre Bien-Aimé Prophète, Aleyhi Salatou Wa Salam à ne jamais délaisser la prière, pour quelle que raison qu’elle soit, dans son dernier discours à l’endroit de la communauté musulmane. Elle constitue d’ailleurs, la seule obligation que notre Sauveur Salalahou Aleyhi Wa Salam a dû chercher par son ascension durant son voyage nocturne, Al Isra Wal Mihraj et la première chose sur laquelle l’homme devra rendre compte lors du jugement dernier. D’après Abdallah Ibn Qart (qu’Allah l’agrée), le Prophète (Sallalahou aleyhi wa salam) a dit :

« La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n’est pas bonne les autres actes ne seront pas bons. » (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°376).

Nous comprendrons que la prière, bien réalisée, et dans le respect des horaires dédiés à sa réalisation, conduit le musulman à l’adoption de comportements nobles, devant le caractériser, et au délaissement du mauvais comportement, ainsi qu’à l’éloignement des péchés : elle est ainsi purificatrice (« Ina salata tanha anil fahcha-i wal mounkar » Sourate 29 verset 45).

Ici, nous avons donc essayé tant bien que mal d’amener et de poser notre thématique en effectuant une contextualisation sur l’intérêt du sujet évoqué et la grande place qu’elle occupe au sein de notre belle religion qu’est L’Islam, Alhamdoulilah.

Les actes obligatoires de la prière (fard)

Tout d’abord, il convient de souligner que tout Muskalaf en Islam (jeune musulman ayant atteint l’âge pubère et étant sain d’esprit), est tenu, avant d’engager un acte d’adoration d’en connaître les actes obligatoires, la sunna et les bonnes pratiques. L’acquisition de la connaissance islamique est une obligation pour tout musulman comme l’a si bien dit al Mustapha Sallalahou aleyhi wa salam « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)).

De plus, l’imam Jamal Ad-Din a dit :

« Sache que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la recherche de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. » (Talbis Iblis, p.283)

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Ceci étant posé, nous avons recensé les actes obligatoires qui sont au nombre de 14 et 16 pour celui qui suit un imam :

  1. L’intention: Innamal Ahmalou bi Niyaati, Wa innama li kouli Imrine ma nawa. (Les actes sont dans les intentions, et il est en chaque personne ce qu’elle a eu comme intention). Il faut savoir que l’intention doit précéder chaque acte et qu’elle ne s’exprime pas verbalement. Ici, elle s’applique à la désignation de la prière à effectuer, et il est recommandé de la placer au moment du takbiroul irham entre le Allahou et le Akbar.
  2. Ensuite il y’a le takbiroul irham en lui-même. Avant de continuer, il convient de préciser que ces deux premières obligations citées, lorsqu’elles sont omises, ne sont plus rattrapables, et annulent la prière.
  3. Ensuite il y’a la position debout durant le Takbiroul Irham
  4. La Fatiha
  5. La position debout durant la récitation de la Fatiha
  6. La concentration et le calme qui doivent accompagner la récitation et donc la sortie des lettres
  7. La sérénité physique (le corps doit demeurer immobile durant l’accomplissement de l’acte)
  8. Le rou’ko, en veillant à garder son dos le plus perpendiculaire possible, autant qu’un verre d’eau qui y est disposé peut rester immobile.
  9. L’émergence du rou’ko, ou le fait de se relever après le rou’ko
  10. La prosternation
  11. L’émergence du sudjood, ou le fait de se relever après le sudjood
  12. L’ordre dans la succession des gestes est également une obligation
  13. La sortie de la prière par le biais du salam
  14. La position assise sur le moment de la sortie de la prière.

A ces actes cités précédemment, se rajoutent, lorsque l’on suit un imam pour l’accomplissement de la prière :

  1. L’intention de le suivre
  2. Et le suivre dans l’accomplissement des actes

Les actes non obligatoires de la prière (Sunnas)

On appelle actes Sunna, des actes non obligatoires, mais qui sont empreints d’une certaine Baraka du fait que notre bien aimé prophète Salalahou Aleyhi Wa Salam avait pour habitude de les effectuer ou n’a jamais interdit leur pratique.

Pour ce qui concerne la prière, nous retrouvons :

  1. Le liqam, l’appel à la prière
  2. La récitation d’une sourate après la récitation de la Fatiha
  3. La position debout lorsque l’on récite cette dernière
  4. Réciter (pour certaines prières) à haute voix 
  5. Réciter (pour d’autres prières) à voix basse 
  6. Tous les Kaabar à l’exception du premier qui ouvre la prière
  7. Le premier Tachahoud
  8. La position assise durant le premier Tachahoud
  9. Le deuxième Tachahoud
  10. La position assise durant le deuxième Tachahoud
  11. Dire « SAMIYALAHOU LIMANE HAMIDA» lorsqu’on se leve du rou’ko
  12. Veiller à ce que les 7 membres connus touchent bien le sol (nous voulons citer le front et le bout du nez, les deux paumes, les deux genoux, et les deux terminaisons des pieds)
  13. LE SAATTIR : l’objet qu’on pose devant soi pour éviter aux gens de passer devant nous lors de la prière.

    Le saattir doit cependant obéir à 5 conditionnalités : exempt de souillure , immobile , une hauteur équivalent à celle de notre genou, une certaine épaisseur, ne pas être susceptible d’attirer l’attention de celui qui prie…

  14. pour le ou les suivants (MAAMOOMS) : le fait d’écouter les récitations de l’imam lorsqu’il récite à haute voix
  15. pour le ou les suivants : rendre le salut final à l’imam (en disant un 2ème Ass-ssalaamou Aleykoum)
  16. de même, rendre le salut à ceux qui sont à votre gauche (un 3ème Ass-ssalaamou Aleykoum)
  17.  

Les sunnas renforcés de la prière

Il y a 8 pratiques traditionnelles « renforcées » ou sémi-obligatoires appelées Sunna mou’aqada dont l’omission (involontaire) ou la mauvaise exécution entraîne obligatoirement une réparation.

  1. Les TAKBIR (Allâhou Akbar) autre que le Kabaroul ihram
  2. Recitation de la sourate (verset ou sourate autre que la Faatiha)
  3. Reciter à voix basse la sourate 
  4. Reciter à voix haute la sourate 
  5. SAMI AL – LAAHOU LIMANE HAMIDAH
  6. Le premier Tachahoud 
  7. Le deuxième Tachahoud
  8. La position assise du Tachahoud 

Les Actes méritoires de la prière (Fadâ-ilou)

Ces pratiques apportent une beauté et un perfectionnement de notre accomplissement de la prière. Il s’agira d’appliquer de la manière la plus complète cette belle adoration afin de montrer notre soumission à ALLAH Azzawajeel.

  1. Lever ses mains en coordination avec le takbiroul ihram
  2. Choisir des longues sourates pour SOUBH et DUHR
  3. Choisir des courtes sourates pour ASR et MAGRIB
  4. Choisir des sourates ni longues ni courtes pour ISHAA
  5. Celui qui prie sous la direction d’un imam doit prononcer la formule Rabbana walakal hamd après le rou’ko
  6. Réciter les sourates selon l’ordre du Coran : ainsi la sourate récitée lors du premier raakat sera plus longue que celle récitée lors du deuxième raakat.
  7. Dire SOUBHANA RABI’ALE AZIMI WA BI HAMDIHI durant l’inclinaison 
  8. Dire SOUBHANA RABI’ALE AHLLA durant la prosternation 
  9. Dire Amine après la Fatiha (en silence).

Lorsque le musulman rassemble toutes ses connaissances et les applique comme il se doit avec une croyance sincère, les effets de la prière impacteront tout son être tout son comportement ainsi que sa manière de penser.

Sources : Al akhdari et Ibn Anchir 

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