La Profession de Foi (Ash-shahâda)
La profession de foi constitue le premier pilier de L’Islam. Il s’agit en réalité d’une confession très brève s’énonçant de la manière suivante :
« J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammed est son envoyé. »
En arabe :
اشهد أَنَّ لا اله الاالله و أشهـد أن محمد رسول الله
« Ash-hadu ane lâ ilâha illâ Llâhu wa ash-hadu anna Muhammadan rasûlu Llâhi. »
Elle consistera pour le croyant, en une énonciation véridique (effectuée en toute connaissance de cause et non sous la contrainte) sous entendant donc l’acceptation et la proclamation de deux fondements : « Il n’est pas d’autre dieu que Dieu (Allah); et Mohammed est son prophète. »
Dans le cadre d’une conversion à l’islam, il suffit pour le concerné de la prononcer après une grande ablution, avec l’intention d’embrasser la religion de l’Islam.
Cette proclamation de l’Unicité de Dieu constitue dans les faits, une réaction contre les nombreux cultes polythéistes que connaissait La Mecque au VIIe siècle, mais également un rejet du concept de Trinité de la religion chrétienne, que le prophète Mohammed (Sallalahou aleyhi wa salam) considérait comme un polythéisme déguisé.
Nous citons en étaiement :
« Croyez donc en Dieu et en ses prophètes. Ne dites pas : « Trois » ; Cessez de le faire ; ce sera mieux pour vous. Dieu est unique ! Gloire à lui ! Comment aurait-il un fils? «
*Le Coran (IV; 171)
Par ailleurs, la Chahada dans son essence même symbolise la clé du paradis.
Cela ne sous-entend cependant pas que, la réciter sincèrement, suffit à y conduire le croyant au terme de sa vie. Elle ne fait que l’extraire de sa condition de réprouvé, c’est-à-dire de pêcheur exclu par Dieu du nombre des élus.
Pour incarner un véritable serviteur enclin vers le divin, le musulman est tout aussi tenu de respecter les quatre autres piliers de l’Islam.
D’ailleurs le mot chahada n’est-il pas à rapprocher du mot arabe traduit par «martyr» (chahîd) et signifiant témoin ?
SOP NABY FRANCE