Présentation de la Dahira
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy rta définissait la dahira comme étant un club mystique ou se forme continuellement les athlètes de la religion.
Nous commencerons par le verset 70 sourate 17 (AL isra).
وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِىٓ ءَادَمَ وَحَمَلْنَٰهُمْ فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ وَرَزَقْنَٰهُم مِّنَ ٱلطَّيِّبَٰتِ وَفَضَّلْنَٰهُمْ عَلَىٰ كَثِيرٍۢ مِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلًۭ
17:70 « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures ».
Serigne Babacar SY rta a pris ce verset et l’a actualisé.
En 1927, il créa le premier dahira sur terre sous la forme actuelle et le fonds actuel. Le premier dahira s’appela Dahiratoul Kirâm et son siège se trouve actuellement à Gueule Tapée, à Dakar.
Le radical de kiram (tédeu nga) renvoie à Karimou (nom d’Allah ou plus précisément attribut d’Allah qui signifie Le Généreux).
Par ailleurs , le terme Dahira renferme des secrets inexplorés .Il est triste de constater aujourd’hui que ce cadre organisationnel est devenu folklorique .Un lieu où l’on apprend que « des mots ronflants , des phrases creuses , susceptibles d’éblouir l’auditoire au cours des chants religieux. » (Serigne Cheikh T sy causerie sur l’éducation islamique 1950).Pire certains se disputent pour occuper des postes. « au lieu de discuter sainement des problèmes d’ordre religieux qui feraient jaillir la lumière. ».(Causerie sur l’Education islamique ,1950).
D’antan, la Dahira était un centre d’éducation ou de rééducation spirituelle. Ainsi, la Dahira était assise sur des pierres angulaires qui assuraient sa solidité .Pour vivifier ce cercle religieux, les adeptes devront respecter la chartre ou les principes de cet cadre organisationnel religieux .Par conséquent, Une étude propédeutique est nécessaire pour réconcilier le cœur du cheminant avec ces dits principes. L’adepte doit avoir trois sacerdoces:
Une concentration lors des assemblées religieuses, une participation intellectuelle et matérielle. Toute Dahira doit être un lieu où l’on apprend sa religion (Diné) , l’adepte doit maitriser ces trois éléments :
- Le coran
- La charia Mohammadienne
- La haqiqa
Enfin, c’est un lieu de fraternisation où la miséricorde d’Allah pleuve à flot.
C’est dans cet esprit que Serigne Babacar Sy a réussi à socialiser le divin en ce sens , il a permis aux disciples d’adopter un esprit céleste. Autrement dit , il a angélisé la vie quotidienne des itinérants tout en les inculquant un esprit terrestre , c’est-à-dire fleurir sa vie en travaillant . Ces actes si petits à nos yeux mais grandiose sur le plan divin accompagné de la miséricorde des saints et de la lumière Mohammadienne qui vont faire naître des comportements nobles chez ces jeunes et lorsque tu les verras, tu ressentiras quelques choses de différents chez eux que tu n’as jamais ressenti. C’est une manière de vivre qui est canalisé par un vrai guide spirituel alhamdoulilahi qu’Allah nous a donné comme guide Aboubacar Sy rta.
Voici en résumé la signification de Dahira qu’on a condensé le max pour vous pe rmettre d’avoir un aperçu là-dessus.
**Ce texte est la propriété exclusive de SOP NABY FRANCE, Toute reproduction intégrale ou partielle, toute utilisation par des tiers ou toute communication à des tiers, sans accord préalable écrit de SOP NABY FRANCE est illicite.