La petite ablution

LA PETITE ABLUTION

Lorsque le cas de la souillure majeure ne se pose pas, la purification se fait par les petites ablutions.  En guise d’assise religieuse, nous citerons comme référence juridique le verset 6 de la sourate Al Ma’ida : 

« O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants ».

Les étapes de la petite ablution

Parmi les cas de souillure mineure, on peut citer : la sortie de l’urine, la défécation, le pet, la sortie d’un sommeil profond (par le biais duquel, un pet aurait pu se manifester de manière inconsciente), les pertes blanches pour les femmes…

Il est également à noter que le doute sur son état de pureté annule les ablutions. Les refaire avant d’entamer son acte d’adoration, devient alors obligatoire.  

Comment effectuer des ablutions ?

Avant de pouvoir effectuer la prière , le musulman doit, au préalable s’être purifié de toute souillure majeure par la grande ablution et  mineure par la petite ablution.

Le procédé, concernant les petites ablutions, est le suivant :

Quelques remarques de bonnes pratiques :

  1. On commence toujours par le membre droit (la main droite, le pied droit, etc…)
  2. On commence également toujours par le côté droit du membre concerné (par exemple le côté droit du pied à laver) vers la gauche.
  3. On lave en « frottant » (on ne se contente pas de mouiller les membres concernés par le lavage).
  4. On fait ses ablutions d’un trait, sans interruption.

A la fin de ces dernières, on prononce les paroles d’attestation de la foi musulmane à savoir :

ACH/HADOU  ANE  LAA  ILAAHA  ILLAL  LAAHOU  WAHDAHOU  LAA  CHARIIKA  LEHOU,  WA  ACH/HADOU  ANNA  MOUHAMMADANE ABDOÛHOU  WA  RASSOÛLOUHOU

Traduction :J’atteste qu’il n’y a de dieu que DIEU, l’Unique, sans associé et j’atteste que Mouhammad (SAWS) est son serviteur et son envoyé.

Les actes obligatoires concernant les petites ablutions

Les sounnas des ablutions

Les actes Fadahil ( recommandés ou nguenel en wolof) des ablutions

Auteur : Sop Naby France