Les 5 piliers de l'Islam
Les cinq piliers de l’islam rythment la vie du croyant. En effet, tout adepte doit respecter avec rigueur ces préceptes. Ainsi , il n’existe pas dans la jurisprudence islamique des musulmans non pratiquants .
Ces piliers sont : la profession de foi, la prière, la zakât (soutien financier octroyé aux pauvres par les musulmans détenant un certain seuil de richesses), le jeûne du mois de Ramadan, et le pèlerinage au moins une fois dans la vie à la Mecque pour ceux qui en ont les moyens.
La profession de foi
La profession de foi consiste à déclarer, avec conviction les paroles : « Lâ ilâha illa-Llâh, Mohammadou-r- rasoulou-Llâh. », ce qui signifie: « Il n’y a de divinité qu’Allah et Mohammed est Son messager. »
Cette profession de foi est appelée la shahada : une formule qui doit être prononcée avec conviction par celui ou celle qui voudrait se convertir à l’Islam.
La profession de foi est le premier pilier de l’islam. Elle est la condition sine qua none pour valider les quatre piliers. Autrement dit sans, ce pilier, les autres sont nuls et non avenus.
La prière
Les musulmans effectuent cinq prières dans la journée ce à la lumiére du Coran et de la tradition prophétique. Il faut souligner que ces prières sont accomplies en des heures bien déterminées. ALLAH dit dans son livre : « accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (S4V103)
Ainsi,nous avons une prière à l’aube (Fajr), lorsque le soleil est au zénith (Dhuhr), au milieu de l’après-midi (Asr), au crépuscule (Maghreb), et au soir (‘Ichâ) . Néanmoins, il faut préciser que la prière peut avoir lieu en n’importe quel lieu : dans un champ, au bureau, dans une manufacture ou à l’université. Le Prophète Mouhammad (Sallallahou Aleyhi Wa Salam) disait à ce propos que : « Toute la surface de la terre constitue pour moi et pour ma communauté, une mosquée et une pureté. Quel que soit l’endroit où l’heure de la prière surprend une personne de ma communauté, que celle-ci s’en acquitte, car le sol est pureté. » (At Tirmidhi).
Donner la Zakat (soutien aux pauvres)
La ZAKAT est le troisième pilier de l’islam .Elle est importante en ce sens qu’elle permet aux musulmans de se purifier et purifier leurs biens.(S9V103)
Au-delà de cette purification, la Zakat solidifie les relations sociales. En effet, tout appartient à Allah et les hommes ne sont que des possesseurs relatifs. Ainsi, la Zakat est la sœur jumelle de la prière .Elle est toujours associée avec la prière dans le Coran .
La Zakat est régie par le Coran et elle doit être versée aux pauvres, aux indigents, aux personnes lourdement endettées. Egalement à ceux qui y travaillent, au voyageur en détresse, à celui qui combat dans le sentier d’Allah et à ceux dont on espère gagner les cœurs à l’Islam. (S9V60)
Le jeûne du mois de Ramadan
Chaque année, au mois de Ramadan, les musulmans observent le jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Ainsi, ils ne doivent pas manger, ni boire, ni entretenir des rapports sexuels. C’est un moment de recueillement et de purification pour le musulman.
La rupture du jeûne permet de renouer avec la communauté.
Le pèlerinage à la Mecque
Le pèlerinage annuel est une obligation pour tous les musulmans. Le croyant doit l’accomplir au moins une fois au cours de sa vie.
Toutefois, cette obligation n’est pas stricte. En effet, le Coran ne le rend obligatoire que pour les musulmans responsables et qui ont les moyens physiques et matériels (S3V97).
Tous les pèlerins sont habillés de la même manière : un tissu blanc qui couvre leurs corps ( Al ihrâm ) .
Ce pilier nous rappelle le principe d’égalité. En ce sens, il ne fait pas de distinction entre les musulmans .
Auteur : Dahira SOP NABY France