Les Tasbihats

LES TASBIHATS

Chaque jour, les profanes de la science islamique ou les musulmans utilisent des expressions pour manifester leur crainte ou pour célébrer la Grandeur de leur Seigneur. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent la vraie signification de ces expressions. C’est pour cela qu’il est important et nécessaire d’expliquer et de propager ce savoir honorable qui profitera, nous l’espérons, à chacun d’entre nous ainsi qu’à nos familles. Ainsi, Les Tasbihates sont des  formules de glorifications et de louanges du divin. Elles sont usitées dans les prières  canoniques, surérogatoires ou dans les Zikrs (wird). Ainsi, il est important pour tout musulman de connaître leur origine,  comment, ces formules se sont éparpillées dans le coran. Et aussi, voir si Le prophète (Paix  et  bénédictions  Allah sur  lui ) avait donné des recommandations sur leur  utilisations ?

De prime abord, Les Tasbihats sont des  formules de glorifications et de louanges. Dans plusieurs sourates du coran, Allah fait l’éloge de sa souveraineté, de sa Puissance, de  sa royauté , de sa Noblesse  et Générosité en   utilisant ses formules. Nous avons  l’exemple  de la sourate 17 , dans laquelle Allah nous raconte le voyage nocturne de son Serviteur  Seyidina Mohammad (sws) :

«Gloire et pureté à celui de nuit fit voyager son serviteur Mohammad , de la Mosquée  Al Harâm   à la Mosquée  Al Aqsa dont Nous avons béni l’alentour  afin de lui faire voir certaines de nos merveilles. C’est lui, vraiment,  qui est   l’Audient,  le Clairvoyant « .

Il ajoute dans d’autres sourates que : « les habitants de la terre et des cieux le glorifient  » . (sourate  Al  Hadid  verset  1 ,   S Al  Hashr  V1   S Al jumu’a V1).

Et donc, l’invocation d’Allah est une injonction divine. Par ailleurs, dans la tradition prophétique, notre bien aimé nous exhorte à la récitation des différentes formules de tasbih et ce à la lumière du verset de la sourate Nasr :

« Alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore son pardon , car c’est lui le grand Accueillant au repentir  »

1. Le Tasbih (soubhana-l–lah)

Le Tasbih est une notion polysémique, il peut signifier l’ensemble des formules usitées   pour invoquer Allah. Cependant, le Tasbih est une formule de glorification divine, dans  ce  sens , il correspond à la formule soubhana-L-Lah , c’est à dire Allah est  exempt d’imperfection.On rapporte que les  anges ont été les premiers à utiliser cette   formule.Quand Allah créa le trône, il chargea   à ses derniers de porter le trône.Ces derniers  n’arrivèrent guère.Leur seigneur les inspira  la formule du Tasbih (Soubahana-l-lah), ainsi, ils arrivèrent à le porter .Allah dit dans le  coran que :

 «Ceux qui  portent le trône et  ceux qui l’entourent chantent la  gloire et la louange de leur  Seigneur et croient à lui . » (S40V7).

Ces anges sont au nombre de quatre mais au jugement dernier, ils seront huit.Allah dit  dans la sourate 69 verset  17 :

« Et sur ses côtés les anges , tandis que huit ce jour-là   porteront au dessus d’eux le trône  de ton Seigneur »

Par ailleurs, il faut noter qu’Allah fait  référence à ce terme plusieurs fois dans le coran mais il n’ a pas la signification.Par  exemple,dans les sourates 33 V41 – V42  et  Sourate  48  V 9, Allah utilise cette expression pour exhorter aux croyants à célébrer ou à chanter ses louanges. Ailleurs, il l’utilise   pour conscientiser ou raisonner l’humain.(Sourate  37 V180  et  Sourate  36 V83).Dans plusieurs hadiths,Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) ,nous exhorte à la récitation de cette formule car selon    ,Abou Dharr, elle est la parole préférée d’Allah (rapporté par Moslem ) hadith n 1411 jardin des vertueux .Dans la sourate An Nasr , Allah dit au prophète de célébrer sa gloire mais aussi de louer (S110V3).Par conséquent, il est bénéfique pour le croyant de faire suivre du Tasbih , le Tahmid . . (Cf  Sourate Nasr  et  voire aussi le Tasbih dans les inclinaisons et prosternation de  la prière.)

2. Le Tahmid (Al hamdouli–l-lah).

Si nous faisons un voyage dans le livre  d’Allah, nous apercevons que quatre  sourates commencent par cette formule.Nous avons  d’abord la sourate  An anam  V1:

« Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. »

Puis  le  1 verset de  la sourate  18  :

«Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad) , (sallallahou ‘alayhi wa sallam)le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (ambigüité)! »

Ensuite, nous avons la sourate  34  V1 :

« Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l’au-delà. Et c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur»

Et  enfin , la sourate Fatir  V1 :

« Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent» 

Parallèlement, il existe quatre formes ou  types de Louanges : La louange qu’Allah s’est  loué , Celle qu’il a fait à son serviteur et la  louange que son serviteur lui a adressé et  celle faite de serviteur à son congénère.En outre,il existe une différence entre le terme  de « AL hamdoulil lah » et celui du « choukr » .

Le  premier englobe toutes les catégories de louanges,son champ d’application est vaste. C’est un éloge qu’Allah s’est fait à lui–même  et qui inclut l’ordre aux adorateurs de faire  son éloge par cette louange.Tandis que le  terme Choukr , traduit les bienfaits,les gratitudes et les reconnaissances qu’un  serviteur fait à son Seigneur ou qu’un  serviteur  fait à son frère.

Par ailleurs, on rapporte que le premier être à prononcer la parole de « AL hamdoulil- lah » est  seydina Adama . En effet , quand  Allah avait  insufflé  l’esprit  dans  son corps (S38V71-72) , il  éternua  et Allah  lui inspira  cette  formule  . Ainsi , le Prophète nous recommande de répéter cette parole régulièrement, et particulièrement après chaque éternuement.(hadith rapporté  par  Abou  houraya dans le sahih de Boukhari  n°6223).Il est rapporté   dans  un  hadith  qu’elle est la meilleure  formule de demande.

Elle est aussi un acte de reconnaissance envers Allah.Quand notre mère Aicha interrogeait le Prophète sur ses prières surérogatoires, ce dernier répondit  qu’il voulait être un « Abd’ul    chakhour », c’est à dire, un serviteur reconnaissant.Il existe d’autres manières de rendre culte à Allah, d’aucuns utilisent la formule« Lâ ilâha ill-allâh » pour célébrer la grandeur D’Allah .

3. Le Tahlil

Il consiste à dire Lâ ilâha ill-allâh c’est à dire qu’il y’a de Dieu qu’Allah , et il est  mentionné dans plusieurs endroits dans le coran.

C’est une partie de l’attestation de foi que tout aspirant devrait prononcer pour devenir  musulman. Le Tahlil est le slogan des  missionnaires d’Allah .Ainsi dans la sourate   3  verset 18 il est dit que:

« Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! » 

Seydina Nouh a été le ré-vivificateur du Tawhid.C’est sous son magistère que  l’idolâtrie a commencé à germer. Il a appelé  son peuple à l’adoration exclusive du divin.    Allah dit dans la sourate 23 verset 23 qu’« il a envoyé Nouh à son peuple et il leur a dit « O  mon  peuple !  Adorez Dieu  .Vous  n’avez  aucun   autre Dieu  à part  lui. »

Face  au  refus catégorique  de son peuple  , le  Prophète  Nouh  demande   à  son seigneur  de  les faire  disparaître  de la terre (sourate 71  verset  27). Après, le déluge, Le Prophète Nouh était stupéfait, il reconnut la grandeur et la puissance de son seigneur. Ainsi, il prononça cette  belle  parole « La  ilaha  illallah». La  lecture du Tahlil est la  meilleure formule de glorification et  d’invocation.( rapporté  par Termidhî , n° 1437 ,Jardin des vertueux  de L’imam Nawawi).C’est  pour  cette raison que  Seydina Cheikh ( qu’Allah l’agrée ) a choisi le Tahlil  comme formule d’invocation et de  glorification .

Et enfin ,le Tahlil a un sens  plus profond , dans la sourate Mohammad, Allah  nous exhorte à connaître le sens réel de cette  formule. Ainsi , le croyant doit dépasser le zikr par la langue .Il  doit  combattre  plusieurs  ennemis  pour  atteindre  le  paroxysme de la croyance .Il doit vaincre,les  quatre ennemis composant le terme de NASHADU à savoir le nun de nafs ,le chin de chaytane ,le Ha de Heuwah ou passions vénielles et le Dad de Douniya.C’est ainsi qu’il pourra célébrer la grandeur d’Allah sans  hypocrisie.

4. Le Takbir (Allahou Akbar)

Elle est la formule qui inaugure ou ouvre  toutes les prières canoniques et  surérogatoires.Mais aussi, elle est répétée le jour des fêtes religieuses.Contrairement aux autres formules de tasbihat,le takbir ne figure pas dans le coran.Cependant, au verset 111 de la  17 ,nous retrouvons une expression qui invite aux croyants à la proclamation de la grandeur d’Allah , Et dis:

« Louange à Allah qui ne S’est jamais attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en la royauté et qui n’a jamais eu de protecteur de l’humiliation » Et proclame hautement Sa grandeur ».

Dans la même veine , on rapporte que le  prophète Ibrahima a été le premier a prononcé cette parole.Ainsi, Allah nous raconte l’histoire du sacrifice du mouton dans la sourate saffati .Dieu a ordonné au Prophète Ibrahima (aleyhi salam) d’égorger son fils Ismail (aleyhi salam). En effet, seydina Ibrahima avait vu en songe qu’il égorgeait  son fils. Lorsqu’il raconta à son fils, ce dernier lui appuyait .

Il s’est montré compréhensible et patient .Lorsque Seydina a passé  le couteau sur la gorge de son fils,le couteau n’a pas tranché (le couteau ne peut pas trancher, il tranche avec l’autorisation du Seigneur de l’univers) .Allah remplaça Ismail pour un bélier du paradis. Avant  de procéder  à l’égorgement, Allah lui inspira  cette parole  Allahou Akbar. Avant d’égorger, nous devons dire  Bismillah Allahou Akbar.

5. Al Hawqala

لا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ اِلأّ بِاللَّ

Il n’y a de force et  de puissance que par Allah.

« La puissance toute entière appartient à Allah, c’est lui l’auditent, l’omniscient»  S10V65

Elle fut prononcée pour la première fois par  le Prophète (Paix et salutations d’Allah sur lui).En effet, C’est Seydina Jibril (aleyhi salaam), qui a raconté au Prophète le récit des Tasbihat.Ainsi,Le Prophète attesta la  grandeur et la puissance de notre Seigneur. D’après Abou Moussa (qu’Allah l’agrée),le Prophéte (Paix et salutation d’Allah  sur lui) a dit que cette est un des trésors du paradis.

« T’indiquerais – je un trésor  du Paradis ? » Oui, bien sûr, Prophète de Dieu » 

Le Prophète dit alors : « dis :La hawla wa la quwwata illa billah Rapporté par Boukhari et Muslim.

On emploie également cette invocation  lorsqu’on est angoissé ou lorsqu’on a  des  soucis.Nous devons réciter cette formule en sortant de nos demeures : Bismillahi tawakkaltou ala Allahi wa la hawla wa la qouwwata illah billah.

Signification :«Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah. »

Et enfin,le Prophète (Paix et salutations d’Allah sur lui), nous recommande de dire  La hawla wala quwwata illa billah quand le  muezzin dit hayya a’ala as salah hayya ‘ala – Al falah. Ainsi, nous reconnaissons notre impuissance à observer toutes les prières canoniques sans l’aide d’Allah.

« Ô Allah , je n’ai  ni  la capacité de répondre  au Mouadhine  ni la capacité  d’accomplir cette obligation si ce n’est  avec Ton Aide et  par  lequel  Tu  m’accorde  le succès  dans cela»

SOP NABY FRANCE