Le mois de ramadan , un mois de spiritualité

Le mois de ramadan, un mois de spiritualité

Faire un Don

Le mois béni de Ramadan 2026 qui correspond à l’an 1447 hégirien est une occasion pour revenir sur l’origine, la spiritualité et le mode d’emploi du neuvième mois du calendrier islamique. 
 
Si en apparence le Ramadan se résume à une période durant laquelle les fidèles s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil, le mois le plus sacré pour les musulmans renferme d’autres considérations allant de l’essence de son nom aux bienfaits qu’il confère à celui qui observe son jeûne. 
 
UNE RICHESSE ÉTHYMOLOGIQUE
 
Etymologiquement, le « Ramadan » provient du mot « Ramad » qui signifie  « chaleur intense ». Dans cette perspective, nous notons par son biais un chemin menant à l’émulation de soi, une opportunité pour brûler ses péchés, un moment pour renouveler son amour divin. Le mois de Ramadan est le mois béni par excellence. 
 
Les références au jeûne se trouvent dans le verset 183 de la deuxième sourate du Coran [Al Baqarah] :
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ 
« Ô les croyants ! On vous a prescrit Aç-çiyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » 
[Sourate 2, verset 183]
 
UNE ADORATION À LA VALEUR CACHÉE
 
Cette période est considérée comme un mois béni par excellence car c’est durant celui-ci que descendit le Saint Coran.
 
شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَـٰتٍ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ
« Le mois de Ramadân est celui au cours duquel le Coran a été descendu [révélé] comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. (…) » 
[Sourate 2, verset 185]
 
Par ailleurs, pour tout acte d’adoration le Seigneur nous a indiqué – en tout ou en partie – la récompense espérée. Mais en ce qui concerne le jeûne, nul n’en connait le salaire. Cela témoigne de l’importance inégalée que notre Créateur accorde à ce mois. Et Il dit dans un hadith qudsi :
« Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense… » 
[Sahih Al-Boukhari n°1894 & Sahih Muslim n°1151]
 
Et Allah dit dans un autre hadith qudsi : 
« Il (le jeûneur) abandonne ses désirs, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui rétribue en conséquence.» 
[Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151].
Ici, Allah expose le fait qu’Il sait que nous faisons cela pour Lui Seul, ce qui met l’accent sur la dimension intérieure de l’adoration. La récompense n’est pas seulement dans l’acte visible mais dans la sincérité et la conscience de l’acte. Cela nous enseigne également que la valeur spirituelle d’une action dépend de l’intention. 
 
Et Sa Parole rentre dans le cadre d’un de Ses Noms : Il est Ash-Shakur, le Gratifiant, le Reconnaissant, Celui qui donne de la valeur aux sacrifices de Ses serviteurs. Allah n’est pas insensible à nos efforts.
 
L’IMPORTANCE DU BON COMPORTEMENT AU-DELÀ DE LA FAIM
 
Parmi les objectifs du jeûne, il y a le fait de se vêtir des nobles vertus du plus parfait des êtres, Sayyidina Muhammad ﷺ. Sans les tentations externes de shaytan, la voie nous est facilitée par Dieu pour délaisser nos mauvaises habitudes et en acquérir de nouvelles qui attiseront Sa Satisfaction. 
 
En ce sens, le Prophète ﷺ nous met en garde contre le jeûne qui se limiterait qu’à s’abstenir de boire et manger sans s’abstenir des mauvais comportements :
« Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la soif. »
[Rapporté par Ad-Darâmî]
 
« Celui qui ne renonce pas aux mensonges et aux pratiques qui y correspondent, Allah n’a nul besoin que ce jeûneur renonce à sa nourriture et à sa boisson. »
[Sahih Al-Boukhari n°1903]
 
En effet, l’un des principaux vecteurs de perdition utilisés par Sheytan est le désir, qu’il soit charnel, un besoin excessif de confort, l’oisiveté, etc. (ash-shahawat) qui sont souvent alimentés par la nourriture et la boisson. 
 
Le jeûne va alors bien au-delà de la simple privation : c’est dominer ses désirs et résister à l’ennemi. C’est aussi un moyen de rompre les chaînes de nos propres passions. Le Prophète ﷺ conseille d’ailleurs le jeûne à celui qui ne peut se marier et ressent des envies charnelles car il devient une protection, un outil de maîtrise de soi.
 
Ainsi, jeûner, c’est couper l’herbe sous le pied de sheytan, l’empêcher d’utiliser nos désirs comme des canaux pour nous égarer. Chaque privation volontaire, chaque maîtrise de soi, affaiblit ses assauts et renforce notre discipline intérieure. La faim devient alors un outil d’éducation de l’âme : elle apprend à la personne la discipline, tempère ses excès et conduit progressivement à la purification intérieure. 
 
Le jeûne n’est donc pas seulement une abstention physique, mais une véritable école de l’âme.
 
PLUS QU’UN SIMPLE JEÛNE DU CORPS, UNE ÉLÉVATION DE L’ÂME
 
Les ‘arifin biLlah (Hommes dotés de la connaissance en Allah) nous ont informés de quelques triptyques mis en lumière durant le mois de Ramadân, parmi lesquels on trouve celui des trois niveaux – ou degrés – du jeûne :
•Le jeûne du commun (sawm al-’umum) : s’abstenir de manger et de boire;
•Le jeûne de l’élite (sawm al-khusus) : s’abstenir de faires des péchés avec nos membres;
•Le jeûne de l’élite de l’élite (sawm khusus al-khusus) : jeûner de tout ce qui n’est pas Allah.
 
Aussi, Ibn ‘Arabi (RTA) nous partage une autre subdivision applicable durant ce mois béni qui concerne, cette fois-ci, les combats internes (juhud) à mener : 
•Le premier tiers : combattre son égo (an nafs) en fuyant les tentations de la vie;
•Le deuxième tiers : combattre ses passions (al hawa);
•Le troisème tiers : combattre son attachement à la vie d’ici-bas (ad dounya).
 
Le mois de Ramadan est connu pour être le mois de l’abstinence et du défrichage de l’être, cette période est le moyen de témoigner à Allah de notre motivation à pratiquer avec patience le jihad fi nafs (combat contre notre égo) afin de délaisser les futilités et aller vers l’Essentiel.
Finalement, l’un des buts recherchés à travers le jeûne est d’affaiblir le corps afin de renforcer l’âme : le seul élément en nous qui porte véritablement la Vie.
 
DEUX RECOMMANDATIONS DU NOBLE PROPHÈTE ﷺ
 
D’après Anas Ibn Malik (RTA) : 
« Le Prophète ﷺ coupait son jeûne en prenant des dattes fraiches avant d’aller prier. Quand il n’y en avait pas, il prenait des dattes sèches, ou, à défaut, quelques gorgées d’eau. ».
[Rapporté par Abou Dawoud n°2356 et par At-Tirmidhi n°696]
 
Abu Said Al Khudri (RTA) rapporte que le Prophète ﷺ a dit: 
« Le suhur est un repas de bénédiction, alors ne le négligez pas, même si l’un d’entre vous doit seulement prendre une gorgée d’eau, car Allah et Ses anges prient pour ceux qui prennent le suhur. »
[Sahih Al Jami’e 3683]
 
PLUS QU’UN SIMPLE MOIS, UN PROGRAMME EN TROIS TEMPS
 
Ce mois béni se divise en trois décades : Ar-Rahmah (la miséricorde divine), Al Maghfirah (le pardon divin), Al itqun minan nâr (la préservation du feu de l’enfer). Demandons à Allah Sa miséricorde par la « Basmallah », Son pardon par « al istighfar » et qu’Il nous préserve du châtiment de l’enfer par « Rabbana Atinâ fîd dunyâ hasanatan wafîl akhirati hasanatane waqina azâban nâr ». 
 
Anas ibn Malik (RTA) rapporte : « La plupart des invocations du Prophète ﷺ consistaient à dire : 
“Seigneur Dieu ! Donne-nous dans ce monde une belle part et dans l’au-delà une belle part et préserve-nous du châtiment du feu.” »
[Sahih Al-Boukhari n°6389]
 
Et durant cette période Allah emprisonne Satan afin que le musulman ne soit pas tenté par ce dernier, et le paradis sera la récompense de ceux qui rendent l’âme pendant cette période. Néanmoins, le musulman doit rester vigilant et faire attention aux autres ennemis infiltrés à savoir An-Nafs, Al-hawa et Ad-dunya (âme démoniaque, désirs sataniques et plaisirs mondains).
 
Dans la deuxième sourate du saint Coran, Allah (SWT) nous interpelle sur l’importance du dhikr pour le fidèle musulman :
فَٱذْكُرُونِىٓ أَذْكُرْكُمْ وَٱشْكُرُوا لِى وَلَا تَكْفُرُونِ 
« Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi »
[Sourate 2, verset 152]
 
C’est dans cette optique que dans la tradition Muhammadienne, il nous est prescrit des adhkars durant le mois béni de Ramadan.
 
1ÈRE DÉCADE : RAHMATOULLAHI / YEURMANDE YALLAH / LA MISÉRICORDE DIVINE
 
Pendant ces 10 premiers jours, Allah attache et enferme satan afin que le musulman ne soit pas tenté par ce dernier. La Miséricorde de Dieu est ainsi répandue sur tout musulman qui rend l’âme durant cette période mais aussi sur tout croyant vivant. De ce fait, il faut multiplier les prières et invocations car celui à qui la Miséricorde du Tout Puissant est accordée sera certes dans la félicité.
 
Et Allah dit dans le noble Coran : 
هَـٰذَا بَصَـٰٓئِرُ لِلنَّاسِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ
« Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. »
[Sourate 45, verset 20]
 
DHIKR À FAIRE PENDANT CES JOURS :
 
•A’uzhu biLlahi minash shaytanir rajim 
•Fâtiha
•3x AstaghfiruLlah
•3x Salâtal fâtihi
•787 Basmallah (“BismiLlahir-rahmanir-rahim” : 7 + 80 + 700) 
•3x Salâtal fâtihi
 
OU
 
•124 000 Istighfar (“Astaghfirullah”), c’est à dire 12 400 istaghfar / jour pendant cette première décade.
 
 
2ÈME DÉCADE : MAGHFIRAH / NJEGALOU YALLAH / LE PARDON DIVIN
 
Allah le Très-Haut fait descendre Son Pardon sur le musulman qui observe le jeûne et l’absout de ses péchés. Selon Abou Hourayra (RTA), le Prophète ﷺ a dit :
« Quiconque jeûne le mois de Ramadan, poussé par sa foi, et dans l’espoir de la récompense divine, Dieu l’absout de tous ses péchés passés. »
[Bukhari et Muslim, Riyad as-salihin n°1219]
 
DHIKR À FAIRE PENDANT CES JOURS :
 
•A’uzhu biLlahi minash shaytanir rajim
•Fâtiha
•3x AstaghfiruLlah
•3x Salâtal fâtihi
•1 947 AstaghfiruLlah (7 + 40 + 900 + 1000)
•3x Salâtal fâtihi
 
OU
 
•12 000 Salâtal Fâtihi, c’est-à-dire 1 200 SF / jour pendant cette deuxième décade.
 
 
3ÈME DÉCADE : ITQUN MINAN NÂR/ NDIOT TCHI SAFARA / PRÉSERVATION DE L’ENFER
 
En plus d’enfermer Satan, Allah ferme les portes de l’enfer et ouvre celles du Paradis. Toujours selon Abou Hourayra (RTA), le Messager de Dieu ﷺ a dit :
« La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn rebelle est enchaîné.
Toutes les portes de l’enfer sont fermées, et aucune ne s’ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, et aucune ne se ferme. On appelle :
« Ô toi qui veux du bien, accours ! Ô toi qui veux du mal, cesse ! » Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir. Dieu sauve de l’enfer un certain nombre de croyants. » 
[Muslim n°1079]
 
DHIKR À FAIRE PENDANT CES JOURS :
 
•A’uzhu biLlahi minash shaytanir rajim
•Fâtiha
•3x AstaghfiruLlah
•3x Salâtal fâtihi
•70x Rabbana Atinâ fîd dunyâ hasanatan wafîl akhirati hasanatane waqina azâban nâr
•3x Salâtal fâtihi
 
OU
 
•70 000 Haylallah (“La ilaha ila ALLAH”), c’est-à-dire 7 000 Haylallah / jour pendant cette troisième décade.
 
DURANT TOUT LE MOIS : LA RÉCITATION OU L’ÉCOUTE QUOTIDIENNE DE 2 HIZB DU CORAN EST FORTEMENT RECOMMANDÉE
 
Il est conseillé durant l’entièrete du mois de Ramadan, de faire un maximum de dhikr notamment par la récitation et la méditation du Saint Coran qui s’avère être la meilleure des évocations. Il est également recommandé de multiplier les prières sur le Noble Prophète Sayyidina Muhammad ﷺ via la Salâtal Fâtihi.
 
Qu’Allah nous fasse bénéficier de Sa Miséricorde, nous pardonne nos péchés et nous préserve des châtiments de l’enfer.
 
 
Extrait des enseignements de Seyidi Ben Cheikh FAYE
 
SOP NABY FRANCE

Faire un Don

Lien sécurisé : Faire un don